Menu
+33(0)7.60.50.25.62 booking@chateau-de-la-rochepot.com Château de La Rochepot
La Rochepot, 21340
Côte-d'Or, Bourgogne
France
FacebookInstagramTwitterYouTube

Dégustation

Histoire

Histoire

L’histoire de notre château, dès ses premières mentions à la fin du XIIe siècle, est incontournablement liée à la viticulture de Bourgogne. À cette époque, l’histoire des traditions viticoles comptait déjà plus de 1800 ans. Actuellement, il y a plus de 800 ans depuis la fondation du château, mais il y a quelque chose qui reste toujours invariable…

Il y a 2000 ans, peu avant la naissance de Jésus Christ, il était prestigieux parmi les patriciens romains de boire du vin produit précisément en Bourgogne et même d’avoir son propre vignoble sur les territoires qui sont à présent les environs de la ville de Beaune actuelle. Aujourd’hui aussi, parmi les gens riches et influents du monde entier, ce sont les vins produits dans cette region depuis des siècles qui sont le plus appréciés.

En effet, selon Wine Searcher de 2017, sur 50 vins d’appellation d’origine contrôlées les plus chers du monde, 33 sont issus de Bourgogne et seulement 2 – de la région de Bordeaux…

C’est là, en Bourgogne, qu’en 1395, pour la première fois au monde, Philippe II Le Hardi a défendu de cultiver le cépage «Gamay» et a ordonné de cultiver le cépage «Pinot Noir», ce qui constitue un des premiers exemples mondiaux  d’établissement des exigences envers la qualité des produits alimentaires, ainsi que la première réglementation connue concernant la qualité du vin !

C’est alors, à notre avis, qu’on a posé de fait le fondement de la certification AOC actuelle.

Ensuite, l’année suivante, Régnier Pot, chevalier et chambellan célèbre du duc d’Orléans, est parti en croisades et à son retour, le 15 septembre 1403, il a acheté pour 4000 couronnes le « Château de La Roche Nolay», à qui, plus tard, a été donné le nom actuel de «Château de La Rochepot».

Dégustation Marlot

Dégustation Marlot

Dégustation – Château de La Rochepot

Les dégustations des vins locaux Appellations Régionales: Hautes-Côtes de Beaune et aussi Crémant de Bourgogne; Appellations villages et Premiers Crus dans le caveau du  Café Marlot (groupes 2 – 20 personnes) avec une très belle vue sur le Château et le vignoble de Bourgogne.

Les dégustations Marlot sont destinées aux visiteurs qui veulent se mettre au courant de la culture de dégustation de fameux vins bourguignons et avoir une appréciation sommaire des traditions vinicoles de cette région.

Bonus du dimanche !

Touts les dimanches, un des propriétaires récoltants de vin du village mène personnellement les présentations/dégustations de ses vins aux Château. Veuillez voir le calendrier ci-dessous afin d’apprendre quelle propriétaires récoltants de vin effectuent les dégustations les jours qui vous intéressent.

Тarifs Marlot

Тarifs Marlot

Quantité de vins
Type de dégustationPrix
 44 rouges ou 4 blancs ou 2 rouges + 2 blancs15 euro
 88 rouges ou 8 blancs ou 4 rouges + 4 blancs30 euro
 116 rouges et 5 blancs + bonus45 euro

Touts les vins que vous allez déguster lors de la dégustation, vous pourrez les acheter dans notre boutique ou les boire sur la terrasse du Café Marlot.

On peut également convenir de la livraison du vin chez vous, à l’hôtel, ou bien jusqu’au seuil de votre maison!

Dégustations exclusives dans le Château

Dégustations exclusives dans le Château

Il n’y a rien de mieux qu’une combinaison des meilleurs vins du monde – «Grands vins de Bourgogne» et de l’expérience de leur dégustation dans le lieu auquel ils correspondent  le plus ! Dans ces murs, depuis des centaines d’années, les chevaliers de l’ordre de la Toison d’or, de puissants cardinaux, généraux, ministres et présidents buvaient les vins de Bourgogne, en déterminant le courant de l’histoire…

Salle professionnelle de dégustation

Salle professionnelle de dégustation

Pour des clients VIP

Dégustations dans la salle professionnelle et moderne de dégustation pour des clients VIP et des professionnels (6 personnes au plus).

Le château dispose de la salle de dégustation pour des clients VIP (6 personnes au plus) munie d’équipements les plus modernes et de vaisselle pour la dégustation des meilleurs producteurs mondiaux.
En vue de personnalisation de la dégustation, nous proposons les vins les plus raffinés au gré d’un client ou bien au choix individuel d’un sommelier, selon vos souhaits.

Prix sur demande.

Salle des gardes

Salle des gardes

La salle de garde représente la salle qui a conservé entièrement une ambiance gothique du Moyen Âge et est ornée d’armures des chevaliers et d’armes anciennes.

La salle permet d’accueillir jusqu’à 80 visiteurs.

Il y a la salle du sommelier, les toilettes séparées.

Prix sur demande.

Salle a manger

Salle a manger

La salle d’apparat représente la salle de luxe dont les murs sont peints d’initiales  du colonel Sadi Carnot et ornés de peinture, de gobelins et de sculptures parfaitement conservés jusqu’à nos jours, et est due aussi son ambiance cordiale à la cheminée ancienne.

La salle permet d’accueillir jusqu’à 80 visiteurs.

Il y a la salle du sommelier, les toilettes séparées.

Prix sur demande.

Dégustations gastronomique

Dégustations gastronomique

Les dégustations de vins et les soirées gastronomiques dans la cuisine historique, où les vins s’accordent bien aves les plats locaux, laisseront les convives se plonger dans l’ambiance d’une cuisine médiévale et se mettre au courant des traditions de la haute gastronomie de Bourgogne.

Il y a la salle du sommelier, les toilettes séparées.

Prix sur demande.

Calendrier des événements

Décembre, 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Réservez votre visite

28 / 05 / 2017

Degustation Gratuite de Dimanche

Organisateur Domaine GUY Fouquerand du 10:00 a 17:30   Chaque dimanche dans Café Marlot, on organise des dégustations de vin des viticulteurs de La Rochepot - GRATUIT! Ce dimanche - Domaine GUY Fouauerand...

Contact

Château de La Rochepot

+33(0)7.60.50.25.62 Château de La Rochepot
La Rochepot, 21340
Côte-d'Or, Bourgogne
France
×
Votre message a bien été envoyé!
Échec de l'envoi de votre message. S'il vous plaît essayer plus tard ou nous contacter par e-mail

Menu
+33(0)7.88.03.49.99 booking@chateau-de-la-rochepot.com Chateau de La Rochepot
La Rochepot, 21340
Côte-d'Or, Burgundy
France
FacebookInstagramTwitterYouTube

Wine tastings

History

History

Since the first recorded histories about our castle at the end of the twelfth century, its history is inseparably linked with viniculture of Burgundy. Viniculture traditions, at that time, had over 1800 years of the history. Nowadays, since the founding of the castle, more than 800 years went by, but there is something which always remains unchanged…

2000 years ago, shortly before the birth of Jesus Christ, for the Roman patricians it was Burgundy where it was very prestigious to drink wine from or even have their own vineyard at the territories, which nowadays are suburbs of present-day Bonn. So today also, among rich and influential people all over the world, wines having been produced here for millenniums are cherished most of all.

Indeed, according to the Wine Searcher within 2017, out of 50 most expensive wines of the world — 33 originate from Burgundy and only 2 originate from Bordeaux …

In 1395, it was Burgundy where for the first time in the world, Philip the Bold outlawed the cultivation of Gamay grape in favour of Pinot Noir, which is one of the world’s first examples of establishing requirements for the food quality and first famous regulation in relation to the wine quality!

As a matter of fact, in our view, it was that time when the groundwork of the AOC modern certification was laid.

One year after it happened, a well-known knight and chamberlain of the Duke of Orléans, Régnier Pot went on a crusade. On 15 September 1403, after he returned he bought the La Roche Nolay Castle for 4000 krones, which afterwards got its today’s name — Château de La Rochepot.

Marlot tasting

Marlot tasting

Wine tastings – Château de La Rochepot

Degustation of such local wines as Appellation village, Appellation Regionales, Hautes-Côtes de Beaune, Premier Cru as well as Cremant de Bourgogne is held at the territory of Café Marlot (groups from 2 to 20 people) overlooking the castle and vineyards.

Marlot tasting is meant for the guests who would like to get to know the tasting culture of famous Burgundian wines and get a general understanding of the viniculture traditions of this region.

Sunday bonus!

Every Sunday one of the masters of the village wineries personally carries out presentations/tastings of their wines at the Château territory. Please check out the calendar below to find out which wine house offers tastings on the best dates for you.

Marlot rates

Marlot rates

Q-ty of winesType of degustationPrice
 44 red or 4 white or 2 red + 2 white wines 15 euro
 88 red or 8 white or 4 red + 4 white wines 30 euro
 116 red and 5 white wines + bonus 45 euro

All the wines that you will try during the degustation you can buy in our boutique or enjoy drinking at the Café Marlot terrace.

Besides, we can negotiate the wine delivery to your hotel or right to your house!

One-of-a-kind tastings at the castle

One-of-a-kind tastings at the castle

There is nothing better than a combination of the world’s best wines Grand vin de Bourgogne and their degustation practice at the most appropriate place for them! In this very building, for hundreds of years knights of the Order of the Golden Fleece, mighty cardinals, generals, ministers and presidents had been drinking wines of Burgundy and making history…

Professiona tasting room

Professional tasting room

For VIP-clients

Tastings are held in the state-of-the-art tasting room for VIP-clients and professionals (up to 6 people).

There is a tasting room in the castle for VIP-clients (up to 6 people) with the latest equipment and tasting glasses made by the best world manufacturers.

For the customized tasting, we offer the finest wine selection upon the customer preference or specially chosen by the sommelier to satisfy the most sophisticated demands.

Price by request.

Hall of the guards

Hall of the guards

The Hall of the Guards. The hall, which has completely retained the gothic atmosphere of the Middle Ages, is decorated with knights’ armor and old weapons.

The hall can accommodate up to 80 guests.

Furnished with a sommelier’s room and a separate toilet.

Price by request.

Stateroom

Stateroom

Тhe Stateroom is a luxury room with the hand-painted initials of the colonel Sadi Carnot on the walls, decorated with original paintings, tapestries and sculptures, perfectly preserved until nowadays, which also owes its warm atmosphere to the antient fireplace.

The hall can accommodate up to 80 guests.

Furnished with a sommelier’s room and a separate toilet.

Price by request.

Gastronomical degustations

Gastronomical degustations

Furnished with a sommelier’s room and a separate toilet.

Wine tastings and gastronomical events that take place at the historical kitchen, where wines perfectly go with local cuisine dishes, will allow the guests to immerse into the atmosphere of the medieval cuisine and to get to know the traditions of Burgundian high-class gastronomy.

Price by request.

Events Calendar

July, 2017
MonTueWedThuFriSatSun
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Book your visit

28 / 05 / 2017

Test2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent nulla nisl, aliquet ac egestas sed, egestas non nibh. Duis eleifend ullamcorper justo placerat interdum. Integer viverra felis nec purus varius,...

Contact

Château de La Rochepot

+33(0)7.88.03.49.99 Chateau de La Rochepot
La Rochepot, 21340
Côte-d'Or, Burgundy
France
×
Your message was sent successfully!
Failed to send your message. Please try later or contact us via e-mail